Social media & Contenu

JL Bourg
Saison 23/24

Déroulement

La saison 23-24 fut particulière. Avec l’arrivée d’un prospect NBA, Zaccharie Risacher qui fut drafté à la 1ère position, les résultats très satisfaisants de l’équipe et mon souhait de toujours faire mieux, le travail ne manquait pas. L’organisation de cette saison fut exceptionnelle où j’étais seule pour créer et poster le contenu sur l’équipe professionnelle et Espoirs. Un rythme très soutenu qu’il fallait
cependant prendre en main pour profiter de toute la dynamique autour du club.

Mon rôle

Captation des actions

Montage des résumés

Publication sur les réseaux sociaux

De la captation, jusqu’au montage en terminant par les réseaux sociaux, je réalisais le contenu dans son intégralité.

Découvrez les meilleurs contenus de la saison présentés de manière chronologique !

7

Démarrage de la saison avec La Prépa

À chaque pré-saison depuis maintenant 5 ans, le club réalise une série de contenus vidéos appelée La Prépa. L’objectif est de montrer les coulisses de la reprise, faire connaître les nouveaux joueurs et reconnecter les fans avec l’équipe.

Pour la pré-saison 23-24, il y a eu deux petites nouveautés : un épisode spécial « La Prépapéro« , tourné chez le cuisiniste Charles Réma et une accroche plutôt fun sur chaque vidéo grâce à des effets. Cela permettait de capter le spectateur rapidemment et de marquer le coup. J’ai eu quelques supporters qui m’ont demandé dans la rue : « Et Alexia, tu étais sur le toit d’Ekinox ?« 

X 2

En août 2022, nous comptons 159 021 vues dont 5000 sur YouTube.
En août 2023, nous comptons le double avec 304 501 vues dont 9000 sur YouTube.
Les fans apprécient toujours autant, voir davantage ce contenu malgré ses 5 années.

La Prépa, c’est avant tout une histoire d’insides rapides, d’authenticité et de simplicité. D’où sa captation avec un smartphone !

La classique journée du Media Day 

Parmi les différents ateliers de la journée qui étaient organisés pour créer un maximum de contenus, je réalisais le shooting photo lifestyle pour faire la promotion de notre nouvelle collection de vêtements ou pour illustrer d’autres informations.

Le déroulement d’un Gameday

Un gameday spécifique est utilisé pour les matchs à domicile lors du championnat français, la Betclic Élite. Cette vidéo permet d’instaurer un certain mood aux fans avant le match. Plus de bruits et d’ardeur pour transformer Ekinox initialement vue comme une salle de spectacle en une salle très bouillante où il est dur pour les équipes adverses de gagner là-bas.

Initialement prévues uniquement pour le show d’avant-match, j’ai utilisé les séquences filmées par Dan Javourez lors du media day.

Arrivées
& échauffement

À domicile, je m’occupe de tous les contenus postés en avant-match : stories, photos et vidéos.

La Ligue Nationale de Basket nous oblige à prendre quelques photos de l’échauffement adverse, ce que j’inclus donc à ma routine.

Coup d’envoi

Rares ont été les matchs que je pouvais photographier car très vite, j’ai dû prendre en vidéo l’intégralité des matchs.

Retrouvez les meilleures photos de la saison sur la galerie dédiée 📸

Des vidéos sur les matchs

J’ai réalisé une vidéo pour la campagne d’abonnements de mi-saison.

Un match spécial pour les 10 ans d’Ekinox

Pour les 10 ans de la salle Ekinox, nous avons organisé une soirée spéciale lors d’un match de championnat de Betclic Elite. Des jeux-concours, un spectacle de drônes et surtout la présence exceptionnelle de Gorilla, la mascotte des Suns en NBA. 

Le résumé de la soirée en vidéo 🎥

Un documentaire pour rendre hommage

Nous avons rendu un dernier hommage à Frédéric Sarre, ancien coach et ensuite directeur sportif à la JL Bourg.

Ce documentaire de 38 minutes réalisé en début de saison est une belle preuve de l’esprit collectif de notre petite équipe de 4. Mon rôle a été de capter les interviews, réaliser des photos du tournage et fournir une aide sur la partie colorgrading du montage.

La sortie du documentaire a été annoncée lors de la cérémonie d’hommages organisée après un match à Ekinox. De nombreux proches de Fred Sarre étaient réunis y compris les Présidents de la Fédération Française de Basketball et de la Ligue Nationale de Basket.

Du contenu fun toute l’année

Longtemps la JL Bourg a misé sur le côté familial du club ainsi que ses performances sans cesse en amélioration. Aujourd’hui le club a une nouvelle dimension européenne et il est essentiel de faire rayonner le club au-dela de la Bresse. Aujourd’hui, tous les clubs montrent de belles actions et des coulisses. Ce qui nous différencie des autres équipes, c’est nos joueurs et leurs personnalités. Le lien entre nos fans et l’équipe va donc au-dela de la performance.

@jlbourg

Les émotions 🥹 📸 IG AdamSilverNBA 🎤 ESPN #basketball #draftnba2024

♬ son original - JL Bourg
@jlbourg

Panne de courant à Ekinox juste avant la réception de St-Quentin. Ça n’a pas empêché Zacch de commencer son échauffement 🔥 #basketball

♬ son original - JL Bourg

Du merchandising durant toute la saison

Cette saison fut exceptionnelle du côté du merchandising avec une nouvelle collection à la rentrée, le t-shirt Iconic, le maillot Legacy, la veste sans manche et un nouveau produit dans notre collection upcycling.

Du merch’ durable

La JL Bourg est le 1er club français à s’être engagé pour réduire son impact environnemental. Cette saison, nous avons sortie une nouvelle collection pour donner vie aux anciens ballons.

Édition Legacy

En fin de saison, nous avons fait les choses en grand : une édition spéciale de notre maillot de saison que les joueurs ont porté lors du dernier match de la saison. C’est la 1ère fois qu’une équipe française en Betclic Élite portait un maillot crème au lieu du blanc traditionnelle à domicile.

Des Playoffs exceptionnels en Eurocup

Quart de finale : oublier les mauvaises souvenirs et aller de l’avant

La JL Bourg s’était inclinée à Patras pour les quarts de finale la saison précédente. Cette fois-ci, le match à élimination directe était à domicile. Mis en place la saison précédente pour les Playoffs du championnat français, nous avons repris les capsules – interviews pour les Playoffs d’Eurocup.

La création de contenus était axée sur les enjeux de chaque match, l’ambition de gagner et de diffuser cette hargne de gagner que le groupe avait. Notre objectif : transmettre les émotions des joueurs aux fans.

Demi-finale : Quand Ekinox se transforme en chaudron

Les demi-finales nous opposaient à l’équipe turque, Besiktas, connue pour ses supporters très bruyants et énergiques. La bataille s’est livrée sur tous les terrains possibles : parquet, tribunes et réseaux sociaux.

L’équipe qui remportait 2 matchs était victorieuse de la série. Ce chapitre a marqué à vie tous les supporters et joueurs de l’équipe.

Battus à Istanbul, les supporters se sont transformés pour l’ultime match décisif qui était à Ekinox et ont été à l’initiative de l’hymne national pendant le match. Ce chapitre a marqué toute une ville de part la trancendance qu’on eu nos fans et l’accession pour la 1ère fois de son histoire au Final Four d’EuroCup.

De la demi-finale jusqu’à la finale, j’ai suivi l’équipe à l’extérieur pour faire vivre au maximum les insides aux fans.

L’hymne nationale chanté à Ekinox par les supporters

Finale : Quand deux équipes françaises se rencontrent

La sortie de 2 nouveaux formats

Backstage

Backstage est une micro-série sur les coulisses de la JL Bourg.
3 épisodes sont sorties sur la saison 23-24.

Droit au coeur

Partez au coeur des fans burgiens avec cette série qui met en avant les plus grands supporters du clubs.
1 seul épisode est sortie cette saison.

Zaccharie Risacher, n°1 de la Draft NBA 2024

La saison 22-23 était marquée par le phénoméne Victor Wembanyama, joueur des Metropolitans 92. Sur la saison 23-24, les caméras étaient tournées sur l’équipe de la JL Bourg avec Zaccharie Risacher annoncée dans le Top 3 de la Droit. Il était donc naturel de faire du contenu spécifique autour du joueur afin de capitaliser sur sa présence mais il était important de conserver l’équilibre entre les joueurs.

Cette interview d’au revoir a aussi été tournée avec lsiaha Mike et Axel Julien

Highlights de la saison de Zaccharie Risacher

Une collaboration avec ESPN

Les rushs filmés tout au long de la saison ont servi pour le club mais aussi généreusement à certains médias comme ESPN. La chaîne diffusait la Draft NBA en direct et était en charge de réaliser un clip vidéo présentant Zaccharie Risacher. Le média américain a préféré utiliser des vidéos exclusives du joueur plutôt que d’utiliser essentiellement des images TV Cette vidéo a été vue dans le monde entier en direct sur la chaîne

Tous ces contenus en s’occupant aussi de l’équipe Espoirs !

Le rythme du championnat Espoirs est d’un match par semaine. Il y a moins de contenus comme l’article du match en amont ou des stories sur le score pendant le match. Le traitement est plus basique: rédaction de l’article d’après-match et publications des résultats sur les réseaux sociaux avec prises de photos sur certains matchs. Cette saison fut aussi très belles pour eux puisqu’ils ont gagné le Trophée du Futur, le tournoi de fin de saison qui réunit les 8 meilleures équipes du tournoi.

À la fin de la saison, lors du Trophée du Futur, une charte graphique dédiée a été pensée. Organisée au même moment que les Playoffs de Betclic Élite, il fallait que les fans différencient clairement les deux équipes. Nous en avons profité pour faire une charte en couleur crème, comme le maillot Legacy Edition. Avant le départ au Trophée du Futur, j’ai shooté l’intégralité de l’équipe sur fond blanc pour pouvoir créer les visuels.

Lorsqu’un Espoir réalise une performance exceptionnel ou qu’il inscrit ses premiers points en pro, nous n’hésitons pas à le mettre en valeur comme ce fut le cas avec Léon Sifferlin.

Quelques stats de la saison

Nombre de posts

Saison 22-23

Saison 23-24

+ Abonnés

Saison 22-23

Saison 23-24

Moyenne de vues

Saison 22-23

Saison 23-24

Engagement

Saison 22-23

Saison 23-24

Autres projets réalisés à la JL bourg

Leaders Cup 2023

Le Récap

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this