Social media & Contenu
JL Bourg
Saison 23/24
Déroulement
cependant prendre en main pour profiter de toute la dynamique autour du club.
Mon rôle
Captation des actions
Montage des résumés
Publication sur les réseaux sociaux
De la captation, jusqu’au montage en terminant par les réseaux sociaux, je réalisais le contenu dans son intégralité.
Découvrez les meilleurs contenus de la saison présentés de manière chronologique !
Démarrage de la saison avec La Prépa
À chaque pré-saison depuis maintenant 5 ans, le club réalise une série de contenus vidéos appelée La Prépa. L’objectif est de montrer les coulisses de la reprise, faire connaître les nouveaux joueurs et reconnecter les fans avec l’équipe.
Pour la pré-saison 23-24, il y a eu deux petites nouveautés : un épisode spécial « La Prépapéro« , tourné chez le cuisiniste Charles Réma et une accroche plutôt fun sur chaque vidéo grâce à des effets. Cela permettait de capter le spectateur rapidemment et de marquer le coup. J’ai eu quelques supporters qui m’ont demandé dans la rue : « Et Alexia, tu étais sur le toit d’Ekinox ?«
X 2
En août 2022, nous comptons 159 021 vues dont 5000 sur YouTube.
En août 2023, nous comptons le double avec 304 501 vues dont 9000 sur YouTube.
Les fans apprécient toujours autant, voir davantage ce contenu malgré ses 5 années.
La Prépa, c’est avant tout une histoire d’insides rapides, d’authenticité et de simplicité. D’où sa captation avec un smartphone !
La classique journée du Media Day
Parmi les différents ateliers de la journée qui étaient organisés pour créer un maximum de contenus, je réalisais le shooting photo lifestyle pour faire la promotion de notre nouvelle collection de vêtements ou pour illustrer d’autres informations.
Le déroulement d’un Gameday
Un gameday spécifique est utilisé pour les matchs à domicile lors du championnat français, la Betclic Élite. Cette vidéo permet d’instaurer un certain mood aux fans avant le match. Plus de bruits et d’ardeur pour transformer Ekinox initialement vue comme une salle de spectacle en une salle très bouillante où il est dur pour les équipes adverses de gagner là-bas.
Initialement prévues uniquement pour le show d’avant-match, j’ai utilisé les séquences filmées par Dan Javourez lors du media day.
Arrivées
& échauffement
À domicile, je m’occupe de tous les contenus postés en avant-match : stories, photos et vidéos.
La Ligue Nationale de Basket nous oblige à prendre quelques photos de l’échauffement adverse, ce que j’inclus donc à ma routine.
Coup d’envoi
Rares ont été les matchs que je pouvais photographier car très vite, j’ai dû prendre en vidéo l’intégralité des matchs.
Retrouvez les meilleures photos de la saison sur la galerie dédiée 📸
Des vidéos sur les matchs
J’ai réalisé une vidéo pour la campagne d’abonnements de mi-saison.
Un match spécial pour les 10 ans d’Ekinox
Pour les 10 ans de la salle Ekinox, nous avons organisé une soirée spéciale lors d’un match de championnat de Betclic Elite. Des jeux-concours, un spectacle de drônes et surtout la présence exceptionnelle de Gorilla, la mascotte des Suns en NBA.
Le résumé de la soirée en vidéo 🎥
Un documentaire pour rendre hommage
Nous avons rendu un dernier hommage à Frédéric Sarre, ancien coach et ensuite directeur sportif à la JL Bourg.
Ce documentaire de 38 minutes réalisé en début de saison est une belle preuve de l’esprit collectif de notre petite équipe de 4. Mon rôle a été de capter les interviews, réaliser des photos du tournage et fournir une aide sur la partie colorgrading du montage.
La sortie du documentaire a été annoncée lors de la cérémonie d’hommages organisée après un match à Ekinox. De nombreux proches de Fred Sarre étaient réunis y compris les Présidents de la Fédération Française de Basketball et de la Ligue Nationale de Basket.
Du contenu fun toute l’année
Longtemps la JL Bourg a misé sur le côté familial du club ainsi que ses performances sans cesse en amélioration. Aujourd’hui le club a une nouvelle dimension européenne et il est essentiel de faire rayonner le club au-dela de la Bresse. Aujourd’hui, tous les clubs montrent de belles actions et des coulisses. Ce qui nous différencie des autres équipes, c’est nos joueurs et leurs personnalités. Le lien entre nos fans et l’équipe va donc au-dela de la performance.
@jlbourg Les émotions 🥹 📸 IG AdamSilverNBA 🎤 ESPN #basketball #draftnba2024
♬ son original - JL Bourg
@jlbourg Panne de courant à Ekinox juste avant la réception de St-Quentin. Ça n’a pas empêché Zacch de commencer son échauffement 🔥 #basketball
♬ son original - JL Bourg
@jlbourg Et pour toi, qui sera le prochain champion NBA ? 🏆 #nba #championnba #basketball
♬ น่ารักชิบปุ๋ง Feat.SPRITE - Bonnadol
@jlbourg 10 wins in a row, what a feeling 🤩 #basketball #eurocup #betclicelite
♬ son original - JL Bourg
@jlbourg Axel Juninho ⚽️🇧🇷 #football #basketball #dribble
♬ Poppin Thangs - Clika 1
Du merchandising durant toute la saison
Cette saison fut exceptionnelle du côté du merchandising avec une nouvelle collection à la rentrée, le t-shirt Iconic, le maillot Legacy, la veste sans manche et un nouveau produit dans notre collection upcycling.
Du merch’ durable
La JL Bourg est le 1er club français à s’être engagé pour réduire son impact environnemental. Cette saison, nous avons sortie une nouvelle collection pour donner vie aux anciens ballons.
Édition Legacy
En fin de saison, nous avons fait les choses en grand : une édition spéciale de notre maillot de saison que les joueurs ont porté lors du dernier match de la saison. C’est la 1ère fois qu’une équipe française en Betclic Élite portait un maillot crème au lieu du blanc traditionnelle à domicile.
Des Playoffs exceptionnels en Eurocup
Quart de finale : oublier les mauvaises souvenirs et aller de l’avant
La JL Bourg s’était inclinée à Patras pour les quarts de finale la saison précédente. Cette fois-ci, le match à élimination directe était à domicile. Mis en place la saison précédente pour les Playoffs du championnat français, nous avons repris les capsules – interviews pour les Playoffs d’Eurocup.
La création de contenus était axée sur les enjeux de chaque match, l’ambition de gagner et de diffuser cette hargne de gagner que le groupe avait. Notre objectif : transmettre les émotions des joueurs aux fans.
Demi-finale : Quand Ekinox se transforme en chaudron
Les demi-finales nous opposaient à l’équipe turque, Besiktas, connue pour ses supporters très bruyants et énergiques. La bataille s’est livrée sur tous les terrains possibles : parquet, tribunes et réseaux sociaux.
L’équipe qui remportait 2 matchs était victorieuse de la série. Ce chapitre a marqué à vie tous les supporters et joueurs de l’équipe.
Battus à Istanbul, les supporters se sont transformés pour l’ultime match décisif qui était à Ekinox et ont été à l’initiative de l’hymne national pendant le match. Ce chapitre a marqué toute une ville de part la trancendance qu’on eu nos fans et l’accession pour la 1ère fois de son histoire au Final Four d’EuroCup.
De la demi-finale jusqu’à la finale, j’ai suivi l’équipe à l’extérieur pour faire vivre au maximum les insides aux fans.
Ces vidéos ont créé un déclic chez les supporters
L’hymne nationale chanté à Ekinox par les supporters
« On est chez nous ici »
– Kevin Kokila
Finale : Quand deux équipes françaises se rencontrent
Playoffs en Betclic Élite
J’ai principalement réalisé du contenu vidéo pour raconter nos playoffs en Betclic Elite du début jusqu’à la fin. J’ai démarré par une vidéo de promotion avec l’aide de Wesley Wimberly où nous avons axés le storytelling sur les valeurs de notre équipe : être résilient, solidaire et ne jamais douter.
La sortie de 2 nouveaux formats
Backstage
Backstage est une micro-série sur les coulisses de la JL Bourg.
3 épisodes sont sorties sur la saison 23-24.
Droit au coeur
Partez au coeur des fans burgiens avec cette série qui met en avant les plus grands supporters du clubs.
1 seul épisode est sortie cette saison.
Zaccharie Risacher, n°1 de la Draft NBA 2024
La routine d’avant-match de Zaccharie
Cette interview d’au revoir a aussi été tournée avec lsiaha Mike et Axel Julien
Highlights de la saison de Zaccharie Risacher
Une collaboration avec ESPN
Les rushs filmés tout au long de la saison ont servi pour le club mais aussi généreusement à certains médias comme ESPN. La chaîne diffusait la Draft NBA en direct et était en charge de réaliser un clip vidéo présentant Zaccharie Risacher. Le média américain a préféré utiliser des vidéos exclusives du joueur plutôt que d’utiliser essentiellement des images TV Cette vidéo a été vue dans le monde entier en direct sur la chaîne
Tous ces contenus en s’occupant aussi de l’équipe Espoirs !
À la fin de la saison, lors du Trophée du Futur, une charte graphique dédiée a été pensée. Organisée au même moment que les Playoffs de Betclic Élite, il fallait que les fans différencient clairement les deux équipes. Nous en avons profité pour faire une charte en couleur crème, comme le maillot Legacy Edition. Avant le départ au Trophée du Futur, j’ai shooté l’intégralité de l’équipe sur fond blanc pour pouvoir créer les visuels.
Lorsqu’un Espoir réalise une performance exceptionnel ou qu’il inscrit ses premiers points en pro, nous n’hésitons pas à le mettre en valeur comme ce fut le cas avec Léon Sifferlin.